Plusieurs tâches vous attendent en jardinage et avec les bons outils, vous aurez du plaisir à les réaliser. C’est même une vraie passion pour certains et un combat écologique pour d’autres. Dans tous les cas vous aurez toujours besoins d’outils pour le jardinage et surtout pour couper les branches indésirables. Il ne vous reste plus donc qu’à trouver quel outil pour couper des branches ? Lorsqu’il s’agit d’ébrancher les arbres, plusieurs outils nous viennent en tête dont certains sont manuels et d’autres à moteur.

Les outils manuels pour l’ébranchage

Les outils manuels pour l’ébranchage sont les plus courants et qui envahissent les magasins de jardinage en ce moment. La maniabilité est un avantage qui fait que ces outils restent très utilisés en ce moment. On va essayer de tous les énumérer ici pour vous permettre de choisir plus aisément votre matériel.

Le coupe-branche fait partie des préférés des jardiniers en ce moment pour tailler les branches. C’est un outil facile à utiliser et offre une meilleure prise en main à son utilisateur. Les manches longues donnent plus d’élan pour sectionner avec facilité les tiges des arbustes. C’est très pratique également pour atteindre les branches qui se trouvent à deux fois votre taille.

Le sécateur est un outil d’ébranchage emblématique pour les petites branches. Il est surtout utilisé pour cueillir des fleurs et aérer au besoin les plantes et fleurs de votre jardin. Les tiges seront sectionnées avec précision et facilité car une seule main vous suffit pour les travaux.

Les scies d’élagage viennent ensuite en dernier pour compléter notre petite sélection d’outils manuels. Vous avez le couteau-scie dépliable selon le modèle, qui permet de scier les petites branches des arbres. Pour les branches plus robustes, optez pour la scie à archet ou la scie à égoïne. Il ne faut pas non plus oublier la scie arboricole pour couper les branches qui résistent à votre coupe-branche.

Les outils à moteur pour un élagage rapide

Pour aller plus vite ou si vous devez travailler sur plusieurs arbres (une plantation), un outil à moteur est plus que conseillé. Ces outils offrent plus de puissance et nécessitent pas trop d’efforts. En général, tous ces outils manuels existent sous un modèle à moteur et certains sont munis de perche pour atteindre les branches en hauteur. Il peut s’agir de moteur électrique alimenté directement par secteur ou via une batterie rechargeable. Les modèles pneumatiques ne manquent pas non plus, mais les outils thermiques sont plus utilisés lorsqu’il faut abattre des arbres.

Catégories : Blog