L’été approche et la chaleur n’est pas bien loin. Pour apporter de la fraicheur dans votre maison, il convient d’installer un climatiseur. Il vous faut pour cela bien choisir le modèle qui correspond à vos besoins. L’installation est également une étape essentielle que nous vous proposons de découvrir plus bas.
Comment choisir son climatiseur ?
Comme tout appareil électrique, le climatiseur existe aujourd’hui sous plusieurs modèles pour un usage domestique. En effet, ce système était encore autrefois utilisé pour régulariser la température dans des usines. Aujourd’hui, grâce à l’avancée technologique notamment, le climatiseur peut être installé chez soi. Il ne vous reste plus qu’à choisir une climatisation qui convient à vos besoins
Pour mieux choisir, il est donc primordial de connaitre tous les modèles existants. On peut distinguer deux grandes catégories : le modèle fixe et le modèle mobile. Ce dernier peut être déplacé d’une pièce de la maison à une autre et dont la puissance est assez faible. Par contre, le climatiseur fixe possède un système plus complexe et peut couvrir une grande surface.
Vous pouvez trouver sur le marché un climatiseur monobloc ou un modèle mobile. Il est fait avec un seul bloc et peut être déplacé. Il y a aussi les modèles split qui se subdivisent en deux sous catégories : le mono-split et le multi-split. Le modèle mono est composé de deux éléments dont l’un est placé à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. Le modèle multi-split est composé d’un bloc extérieur et de deux blocs ou plus à l’intérieur. Les climatiseurs reverses sont également très en vogues actuellement pour leur faculté à produire à la fois de l’air chaud et de l’air froid.
Le climatiseur se choisit aussi selon sa puissance. Optez pour un modèle puissant pour aérer l’ensemble de votre maison. Mais cela peut faire augmenter votre consommation énergétique. Les modèles mobiles sont économiques mais ne conviennent que pour de petites espaces. La plupart des Français optent aujourd’hui pour un climatiseur solaire qui exploite directement l’énergie du soleil.
L’installation de votre climatiseur
Pour faire simple et pour aller plus vite, c’est plus indiqué de recourir aux services des professionnels pour l’installation de votre climatiseur. Il est vrai que certains modèles sont faciles à installer, mais un expert vous permet d’avoir un rendu de qualité de votre climatisation. Pour la manipulation du liquide frigorigène, c’est plus prudent de confier les travaux à des experts. En cas sinistre, vous serez ravi d’avoir fait appel à un installateur agréé pour votre climatiseur. C’est un détail qui est parfois oublié par beaucoup d’assurés.