Voulez-vous en savoir plus sur les baies de Goji ? Venez consulter notre article.

Les baies de Goji sont des petits fruits comestibles

Les baies de Goji sont des petits fruits de forme allongée, de couleur rouge orangée, qui ont un goût très proche des framboises et des cerises.
Leur cueillette se fait manuellement à partir d’un arbre fruitier appelé Lyciet commun ou Lyciet de Barbarie, que l’on rencontre principalement en Chine et en Mongolie. En Chine, le Lyciet est appelé par les scientifiques Lycium chinense et il est de plus petite taille ; en Mongolie, avec une taille beaucoup plus grande, le nom scientifique du Lyciet est Lycium barbarum.
La consommation de ces petit fruits se fait de trois manières différentes :

  • La première, c’est la consommation directe des fruits lorsqu’ils sont bien mûrs. La consommation d’une baie de Goji bien fraîche permet de jouir d’un fruit bien juteux, moelleux, bien parfumé, et de meilleure saveur.
  • La deuxième, c’est la consommation de baie de Goji séchées, c’est-à-dire une baie de Goji fraîche ayant été déshydratée sous l’action du soleil ou sous l’action mécanique d’un four. Une fois séché, le fruit n’est plus juteux ni moelleux comme auparavant, mais la saveur (et parfois le parfum naturel) est conservée. Outre la consommation des baies de Goji séchée à l’état croustillant, il y a également la consommation des baies de Goji séchées ramollie par de l’eau chaude ou du lait.
  • Et la troisième, c’est la consommation de baie de Goji sous forme de poudre. Celle-ci est en obtenu après broyage des baies de Goji séchées. Les baies de Goji en poudre sont surtout utilisées en tant qu’ingrédient culinaire. Mais certains utilisent également la poudre de baie de Goji pour la production de thé vert.

Les baies de Goji sont des ingrédients culinaires

Avec leur saveur légèrement sucrée, les baies de Goji sont des petits fruits qui servent d’ingrédients dans de diverses recettes culinaires. Par exemple, il est possible de les mélanger avec de la salade de fruits ; d’autres les broie également en poudre pour pouvoir les mélanger avec de la pâte de pâtisserie.

Les baies de Goji sont des médicaments naturels

De par leur richesse en éléments nutritifs, antioxydants, et vitamines, les baies de Goji sont de très bon remèdes naturels : les éléments nutritifs et les vitamines aident l’organisme à mieux lutter contre les infections et les maladies courantes. Et les antioxydants contribuent à prévenir les maladies cancéreuses, ainsi qu’à améliorer la santé cardio-vasculaire.

Les baies de Goji symbolisent l’immortalité

Dans les pays orientaux, la culture taoïste stipule que les baies de Goji marquent l’immortalité. Ce qui est en réalité dû à leur propriété énergisante qui procure une grande vitalité, voire une plus longue durée de vie. En outre, les antioxydants qui y sont présents en grande quantité sont reconnus comme étant d’excellents anti-âges ; c’est-à-dire permettant de demeurer bien jeune pendant une plus longue durée.

Catégories : Blog